Homélie Pâques 7C — Abbaye de Tamié

Homélie Pâques 7C

Par Frère Gaël

« Qu'ils contemplent ma gloire »

Trois jours après l'Ascension, les lectures de la messe nous offrent un bouquet de personnes qui regardent vers le ciel, comme si nous étions encore avec les disciples « qui fixaient le ciel où Jésus s'en allait. » A travers ces lectures, nous allons donc essayer de mieux comprendre cette parole de Jésus que nous venons d'entendre dans l'Évangile : « Qu'ils contemplent ma gloire. »

Dans les Actes des Apôtres, Étienne, « rempli de l'Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu ». Etienne est rempli de la parole du Christ, de sa présence, de son Esprit Saint : il meurt sous les pierres jetées contre lui, en proférant les mêmes paroles que Jésus sur la croix, des paroles de confiance en Dieu et de pardon pour ses bourreaux. Jésus est en Etienne, et Etienne en Jésus. S'il a dit à haute voix qu'il contemplait « le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu », c'est pour nous inviter nous aussi à contempler un Christ toujours en Ascension : il reste debout devant la face de Dieu, intercédant pour ses frères sur la terre. Jésus implore sur son Église réunie en prière avec Marie le don de l'Esprit de Pentecôte, jusqu'aujourd'hui.

> Loué sois-tu Seigneur pour cette contemplation qui nous donne la force, avec Etienne, de supporter la persécution à cause de ton nom, et de pardonner.

Que signifie encore « Qu'ils contemplent ma gloire » ?

La 2ème contemplation que nous offre le dernier chapitre de l'Apocalypse, nous met à la fois dans une plus grande distance et dans une plus grande proximité avec Jésus dans sa gloire. Plus grande distance parce que Jésus déclare être « l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ». Ceci éveille en nous l'image impressionnante du Christ Pantocrator sur la voute de certaines églises, image qui se confond avec celle du Père tout Puissant. Il est le Créateur aux origines du monde et le Juge à la fin des temps.

En même temps, les derniers mots de l'apocalypse évoquent une très grande proximité puisque devant ce Christ maitre de l'univers, l'Esprit s'écrie dans le cœur des fidèles assoiffés d'eau vive : « Viens ! ... Viens Seigneur Jésus ! »

> Loué sois-tu Seigneur, parce qu'en nous donnant de contempler ta majesté divine, par ton Esprit, tu suscites en nous le désir de ton retour en gloire.

Dans l'Évangile de Jean, quand Jésus dit « Qu'ils contemplent ma gloire », la gloire dont il parle peut désigner sa divinité, celle qu'il avait « avant la fondation du monde ». Mais dans le contexte de ce dernier paragraphe du chapitre 17, le mot « gloire » prend me semble-t-il un tout autre sens. C'est le soir, Jésus est en prière devant son Père. Habité par l'Esprit, son ultime prière avant l'arrestation au jardin de Gethsémani. Il prie non pour lui-même, ou pour les seuls disciples qui l'entourent, mais pour tous ses disciples de tous les temps, donc pour nous aussi. Voici le contenu de sa prière, qui montre l'unique gloire qu'il désire : « Que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé... que le monde sache que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »

Cette prière est pour nous une révélation, elle nous fait connaitre ce que nous ne pouvions savoir par nous-mêmes sur Dieu, sur son projet pour ses disciples et pour l'humanité : le Père et le Fils sont UN dans l'amour, c'est-à-dire dans l'Esprit-Saint. Tous les chrétiens sont appelés à être UN dans l'amour du Père et du Fils qui sont UN. Ainsi, tous les hommes pourront reconnaitre que le Dieu des chrétiens, Père, Fils et Saint Esprit est UN, est Amour.

Pour vous, les plus jeunes qui allez bientôt faire votre première communion, qu'est-ce que cela signifie « être un en Dieu » ? N'est-ce pas croire que, lorsque moi et mon frère recevons Jésus dans la méditation de sa parole ou dans la communion à son corps, moi et mon frère sommes déjà en Jésus par notre désir de l'accueillir ? Si moi et mon frère sommes en Jésus et Jésus en nous, nous sommes UN en Dieu. Nous sommes UN entre nous et UN avec Dieu. Alors ceux qui nous voient peuvent croire que Dieu est Amour, ils peuvent croire en Dieu.

> Loué sois-tu Seigneur de nous avoir donné par ton Esprit de contempler ta gloire, qui consiste à vivre en toi pour que tu vives en nous et ainsi que tous puissent croire en Toi !

Amen ! Viens Seigneur Jésus !  Viens Esprit Saint, emplis le cœur de ceux que tu as créés pour Aimer.