Homélie TO 16 — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie TO 16

Par Frère Gaël

Nous venons d’entendre deux récits, deux témoignages de chercheurs de Dieu, qui ont accueilli des voyageurs. Des voyageurs qui semblaient tout ordinaires, comme tous les voyageurs : fatigués de la route, ils avaient besoin de refaire leurs forces. Des voyageurs en qui Abraham à Mambré dans le désert, et Marthe et Marie à Béthanie près de Jérusalem, ont reconnu Dieu en personne ! Dieu était venu les visiter, les rencontrer, habiter chez eux quelques heures ! Quelle grâce extraordinaire ! Ils ont accueilli Dieu chez eux. Ils s’en souviendront toute leur vie et cela mérite d’être connu. D’où leur témoignage qui est parvenu jusqu’à nous. Prenons quelques instants, frères et sœurs, pour méditer ces témoignages de visites de Dieu et voir en quoi ils nous sont utiles.

Le premier récit, rapporté au livre de la Genèse, 1er livre de la Bible, nous emmène à une époque lointaine dans un désert du Moyen-Orient. Nous sommes mis en présence d’un grand personnage : Abraham, considéré par les 3 religions monothéistes comme le père des croyants. Abraham a quitté sa famille, sa riche terre de Mésopotamie pour aller là où Dieu l’appelle. Voilà qu’il est assis à l’entrée de sa tente sous un soleil de plomb, pendant que tout le monde fait la sieste. Il réfléchit. Et voici qu’il aperçoit 3 hommes en voyage qui s’arrêtent un instant près de son campement. Il accourt vers eux, et se prosterne : sans aucun doute, il est en présence de Celui qui l’a appelé à quitter son pays, de Celui qui lui a promis, malgré sa vieillesse, une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Il désirait de tout son cœur le revoir… et voilà qu’il est là ! Vite, tuons le veau gras et préparons des galettes… ces voyageurs ont grand appétit, rien n’est de trop pour eux ! Abraham n’ose s’asseoir, il se tient debout près de ces hommes, près de Dieu, et il les écoute. Et voilà qu’ils lui font une annonce incroyable : sa femme Sara, bien qu’elle ait plus de 90 ans, aura un fils ! Abraham écoute Dieu, il ne met pas en doute ce qu’il lui dit, sa foi est totale, héroïque, et il obtiendra un fils, Isaac.

Que retenir d’un tel récit ? Dieu visite plusieurs fois ceux qu’il a choisis, ceux qui sont disponibles pour accueillir sa visite. Si vous êtes là ce matin, c’est que vous êtes disponibles à la visite de Dieu. En écoutant les lectures, les chants, les prières de la messe, ou en communiant au Corps du Christ, beaucoup d’entre nous ont déjà été profondément touché, visité par Dieu. Cela est écrit dans le livre de leur cœur et produit un bon fruit dans leur vie.

Et maintenant, l’Evangile, que peut-il nous apprendre de plus ? Saint Paul dans la 2e lecture nous dit : « Le Christ est parmi vous, lui l’espérance de la gloire ! » Nous devons scruter avec encore plus d’attention la révélation que nous apporte le Fils de Dieu. Le second témoignage est donc celui des deux sœurs, Marthe et Marie, qui accueillent Jésus au cours de sa marche vers Jérusalem. Guettant le passage du Messie, elles l’invitent avec ses disciples à faire une pause bienfaisante chez elles. Elles veulent l’entendre, jouir de sa présence. Marthe s’empresse de leur laver les pieds, et remarquant des blessures, des habits déchirés, et des voix enrouées, elle veut remédier à tout, courant dans tous les coins de la maison. Sans parler du repas qui mijote, de la table à dresser… mais ce service, elle l’a demandé à sa sœur Marie. Or voilà que Marie, oubliant son service, est captivée par la présence du Messie d’Israël. Elle suit l’exemple des disciples : elle s’assoit pour l’écouter. Ils lui ménagent même une place de choix, à ses pieds. Et voici que Marthe interpelle Jésus à propos de sa sœur, un peu trop passive à son goût. C’est là que l’Evangile nous rapporte le témoignage précieux de la réponse de Jésus. Il ne joue pas à l’arbitre de la bonne conduite domestique. Il perce les intentions du cœur avec beaucoup de délicatesse : « Marthe, Marthe… pourquoi t’agites-tu ? Réfléchis : pour quelle raison m’as-tu accueilli ? Reviens à ton cœur, ne fuis pas ma présence, je veux te parler à toi aussi. Ta sœur Marie a choisi la meilleur part : en m’écoutant, elle fait une œuvre qui demeure en vie éternelle. »

Frères et sœurs, un grand nombre de nos activités ou de nos pensées auxquelles nous consacrons la majeure partie de notre journée n’est-elle pas une fuite de la présence de Dieu ? Nous avons peur de ce Dieu qui se fait si proche de nous et nous invite à marcher dans la foi en sa présence, dans le dépouillement de nos désirs secrets de réussite et de nos raisonnements rassurants.

Avec Marthe et Marie, nous apprenons à accueillir Dieu chez nous, dans le quotidien de nos vies, à écouter Dieu tout en le servant dans nos frères.