Homélie TO 6 — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie TO 6

Par Frère Marco

Sixième dimanche du temps ordinaire - C

Évangile - Luc 6, 12.17.20-26

« En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.... il descendit de la montagne avec les Douze et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Homélie

Puis, il descendit de la montagne et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.

Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, Heureux, Heureux, Heureux ! »

Jésus, lève les yeux sur ses disciples, il regarde ses disciples... Il nous regarde ... Avant tout laissons nous regarder par Jésus, laissons son regard de tendresse se poser sur nous, laissons sa Parole habiter, résonner au plus profond de notre coeur... Oui, Ecoutons, écoutons l'homme des Béatitudes, nous parler du Bonheur, nous dire le bonheur, la Joie qui est la sienne...Jésus écrit quelque par Fr. Christophe de Tibhirine est « un homme infiniment, divinement heureux...et c'est cet homme là qui vient à notre rencontre... » c'est cet homme heureux qui, ce matin prend le temps ...du temps pour nous parler... nous parler... à nous...à nous, qui sommes ici, nous parler, du secret du Bonheur, du bonheur qui l'habite... Et quel est son secret...Luc nous le dévoile dans une courte annotation... « Jésus passa toute la nuit pour prier Dieu... » pour prier le Père...Abba... son Papa chéri... Voilà le secret du bonheur qui habite Jésus ... sa confiance, son éperdu confiance dans le Père...car, le Bonheur la joie nait de la certitude personnelle d'être aimé, infiniment aimé au-delà de tout » (pape François) ... et en réponse à cette confiance la Parole du Père... ...« Tu est mon enfant bien aimé en qui j'ai mis tout mon Bonheur »

Frères et sœurs n'oublions pas, n'oublions jamais que Jésus a été un homme heureux, profondément heureux... ...Et qui ne peut pas... ne veut pas garder ce bonheur pour lui seul, ...mais il veut que ses disciples :ces hommes, ses femmes, ces jeunes, et ses enfants qui le suivent puissent eux aussi gouter à ce bonheur...et ce bonheur c'est possible puisque Jésus l'a vécu... Oui, les Béatitudes sont avant tout : Révélation..., Révélation d'une expérience de vie, que Jésus à vécu lui-même dans sa vie d'homme...Les Béatitudes ne sont pas un « beaux texte »...Elles sont une vie vécue, la vie telle que Jésus l'a vécu...le pauvre, c'est lui, le persécuté c'est lui, les larmes, les pleurs sont les siens... À sa suite depuis plus de 2 mille ans des hommes des femmes, des enfants ont vécu, ils vivent cette même expérience, ce même paradoxe de la foi chrétienne larmes... à la joie de la mort ...à la vie... « L'homme ne sera pas heureux à cause de ce qu'il aura fait ou subit, mais il commence à être heureux parce qu'il devient semblable à Jésus... » (P.Y. Montcheuil)

Frères et soeurs ce matin, Jésus nous fait signe... « Viens, suis-moi, si tu le veux, sur le chemin du Bonheur... »

Heureux celui que ton visage
A fasciné, Seigneur Jésus,
Et dont l'amour a reconnu
Partout le sceau de ton image.

Heureux celui que ta présence
A dépouillé : tu l'envahis;
Saisie par toi, toute sa vie
Te laisse voir en transparence.

Vivante icône où ton mystère
Est apparu sur nos chemins,
Heureux celui qui dans tes mains
Passe avec toi du monde au Père.

(CFC s. Marie-Pierre)