Homélie Ascension — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie Ascension

Par Dom Ginepro

Étrange fête, celle de l’Ascension : Jésus se révèle aux siens (à remarquer, les Onze et non pas les Douze, je vais y revenir) comme celui qui sera avec eux tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Après s’être révélé, clairement et ouvertement, cette fois-ci, sans aucune possibilité d’équivoque : « tout m’a été donné, au ciel et sur terre », après avoir soulignée cette nouveauté, il demande que « … de toutes les Nations - et non pas seulement les juifs – faites des disciples ».

Il y a du totalement neuf dans ces paroles ; les Onze comprennent bien la nouveauté radicale de ce message ; en effet, ils se prosternent devant lui. Nous lisons que quelque doute reste ; mais nous pouvons remarquer qu’ils sont déjà habités par un Esprit complétement nouveau. Les évènements qu’ils avaient vécus ensemble ont laissé des traces durables et il y en a déjà un d’entre eux qui a fait défection. Cela entre dans leur histoire et dans la nôtre : les abandons ne sont pas seulement d’aujourd’hui. Toutefois, ils savent que rien n’est plus comme avant.

Il faut observer que le mot même d’ascension évoquerait, dans ce contexte, un départ définitif, et donc une séparation irrévocable. Et bien, non : rien de tout ça ; Il ne faut surtout pas imaginer une séparation physique.  Tout en annonçant son départ, Jésus affirme que d’ore en avant, il aura  une nouvelle manière d’être présent parmi eux. En sommes-nous conscients ? S’agit-il d’une véritable expérience pour nous ? Jésus ne part pas comme quelqu’un qu’on accompagne vers le dernier avion ; bien au contraire : «Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». Jésus est présent dans notre vie, dans notre journée, dans toutes nos relations. Il reste plus que jamais le Dieu avec nous et ses disciples il les envoie pour continuer son œuvre.

Remarquons encore ce : disciples… C’est un clin d’œil pour nous. On dirait que l’insistance de la part de St. Matthieu sur ce terme n’est pas adressée uniquement aux apôtres, mais il comprend aussi d’autres destinataires. Voilà la question : « sommes-nous (vous et moi) oui ou non, des disciples de Jésus? ».

Le lieu du rendez vous est une montagne, la montagne. Lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Nous pensons à Moïse à Elie, à la transfiguration…

Mais, encore plus près de nous, nous pouvons identifier cette allusion avec notre montagne à nous : Tamié. Nous qui avons cette chance de vivre sur cette montagne (au sens propre et au sens large), que faisons-nous de ce talent qui nous a été confié ? De ce trésor, et ce terme évoque en nous une autre réflexion.

Voulons-nous, frères, le faire fructifier ?