Homélie Avent 1 - A — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie Avent 1 - A

Par Frère Marco

Nous voici donc entrés dans le temps de l'Avent qui nous prépare à Noël, en nous invitant à lever les yeux, et à ouvrir nos cœurs pour accueillir Jésus...Jésus qui vient et qui reviendra à la fin de l'Histoire...

D'où l'appel de l'Evangile à la Vigilance, à être prêt pour accueillir le Seigneur.

Bonne occasion nous est donnée pour nous poser la question... Est-ce que je crois que le Seigneur Jésus reviendra au terme de l'Histoire... ? Sommes-nous, suis-je encore habité par cette Espérance... L'Espérance de sa venue définitive ... quand il essuiera toute larmes de nos yeux et il nous introduira dans la maison du Père pour toujours ?

Oui, l'Aven nous rappelle le but ultime de notre vie...la vie éternelle comme nous le professons dans le Credo... « Je crois à la vie éternelle et à la résurrection de la chair... »

Oui, l'évangéliste Mathieu nous l'avons entendu, nous invite à être vigilant... à nous tenir prêts... Être vigilant, se tenir prêt ... prêts/ comme un ami qui attend son meilleurs ami qui tarde à venir... Être vigilants, se tenir prêt / comme un enfant, UN ENFANT qui attend le retour de son papa de sa maman... dont le désir c'est de se jeter dans leurs bras... de les serrer contre son cœur.

La liturgie de l'Avent vient nous rappeler que nous sommes en situation d'Attente... l'Attente de la visite du Seigneur qui nous a déjà visités par son Incarnation, qui nous visite continuellement, chaque jour à travers sa Parole, les sacrements, les frères et sœurs, les évènements...

Oui, l'Avent c'est comme une Visitation... Le Seigneur prend le temps, il prend du Temps pour nous visiter, car nous sommes importants pour Lui, alors, nous aussi, pendant ce temps de l'Avent, prenons du temps un peu de temps pour le Seigneur, pour l'accueillir, pour passer un peu de temps en sa compagnie... comme le rappelait le pape François... « Souvent on fini pour être absorbé par ce qu'il faut faire... et alors nous faisons l'expérience d'être accaparés par beaucoup de choses... oui, beaucoup de choses nous submergent... »

« La grâce nous est offerte de cette Halte spirituelle qui s'appelle l'Avent, pour nous arrêter, pour gouter le silence et accueillir la Présence, et aussi pour prendre soin de notre maison intérieure, malgré les soucis et les préoccupations de la vie. » (Pape François)

Frères et Sœurs  « Encore un peu de temps le Seigneur sera là, comme un ami fidèle aux promesses... » Alors allons/ allons à la rencontre du Seigneur, il est notre Ami.