Homélie - 3° dimanche de l'Avent — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie - 3° dimanche de l'Avent

Par Frère Marco

Le dimanche de la joie, où l'Eglise nous invite à nous réjouir.

 

Évangile (Mt 11, 2-11)

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

 

Homélie

Au cœur de ce 3ème dimanche de l'Avent, un homme nous fait signe. « Il est le Précurseur et l'ami de l'Époux, il nous invite aux noces » Il nous invite à la joie à nous réjouir avec lui. « Heureux les invités aux noces de l'Agneau ! » Noël est désormais tout proche de nous. « Encore un peu de temps, très peu de temps le Seigneur sera là » sous le signe d'un enfant. « Dieu a voulu se faire petit enfant, disait saint Bernard, pour que l'homme n'est pas peur de se rapprocher de lui...de le prendre dans ses bras... »

À quelques jour de Noël, c'est cet homme austère, vivant au désert, se nourrissant de miel et de sauterelles...oui, c'est cet homme vêtu de poils de chameaux, qui nous fait signe ,nous invite comme lui à nous réjouir, à être dans la joie... Et nous pouvons nous demander : « Quel est la source de la joie de Jean Baptiste, quel est son secret ?

De son secret Jean Baptiste en témoigne dans un autre passage de l'Évangile quand il se définit lui-même comme « l'ami de l'Époux, c'est-à-dire de Jésus : « l'ami de l'Époux qui se tient là et qui L'entend est ravi de joie à la voix de l'Époux ».

L'amitié avec Jésus c'est le grand secret de la joie de Jean Baptiste.

Et Jean Baptiste ce matin nous invite nous aussi à devenir davantage encore les amis de Jésus.

Une autre source de joie et d'espérance qui est au cœur de la vie de Jean Baptiste, c'est de discerner dans la nuit de la foi qu'il traverse, les signes de la présence du Seigneur. Jean le Batiste dans son cachot est tenaillé par le doute au sujet de Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre » ?

Et Jésus de répondre : « Allez dire à Jean-Baptiste : les aveugles voient, les boiteux marchent, les sourds entendent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ». Dans cette réponse Jean Baptiste a su lire la Présence, l'action de Dieu...

Frères et Sœurs demandons à Jean Baptiste de nous aider à mieux connaitre Jésus pour qu'il devienne vraiment notre ami, mon ami. Demandons-lui de nous aider dans les moments de doute, quand nous sommes dans une grande obscurité à lire, à discerner les signes de la présence du Seigneur qui est à l'œuvre au coeur de notre monde. Là est le secret de la joie du Baptiste.