Homélie TO 7 — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie TO 7

Par Frère Marco

Évangile (Mt 5, 38-48)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.

À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

Homélie

 Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait »

C'est ainsi que se terminent les paroles du Seigneur Jésus que nous venons d'entendre... paroles qui peuvent nous déconcerter, nous décourager, voir susciter de la colère... comment Jésus peut-il nous demander une chose pareil... ? Etre parfait comme le Père... comme Dieu...

Mais cet appel de Jésus, et c'est son véritable sens„ doit nous plonger dans l'émerveillement face à un appel, une vocation si grande... devenir comme le Père... comme Dieu ?

Oui, frères et sœurs cette Parole de Jésus est vraiment Évangile : Bonne Nouvelle... Elle nous rappelle le début du livre de la Genèse : Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. (Genèse 1.26-28) "Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait c'était très bon. C'était très beau" (Genèse 1.31)

« Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait » cela signifie, devenez ce pourquoi vous avez été crées......Puisque nous venons de Dieu, nous portons au plus profond de notre être cette capacité à devenir par grâce ce que Dieu est par nature... Dans notre ADN... dans notre cœur profond nous portons inscrit d'une façon indélébile cet appel, cet élan, à être comme le Père ... comme Dieu...

« Nous sommes fait pour le Don » « Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait » Mais de quelle perfection s'agit-il ?

D'une perfection mathématique... d'une perfection géométrique... Pas du tout... il s'agit de la perfection de l'Amour, puisque Dieu est Amour...Dieu est Don... Le Père en nous donnant son Fils. Il nous a tout Donné... Tout donné..., Et le Fils Jésus, à son tour il nous a aimés jusqu'à l'extrême de l'amour...du bon en donnant sa vie...pas pour des belles personnes, pas pour des saints, mais pour nous pauvres pêcheurs...

Ce matin le Seigneur nous appel à entrer nous même dans cette dynamique du bon... Vous avez reçu gratuitement donnez...donnez gratuitement... « Donner sa vie Pour la gloire de t'aime... Oui, Donner sa vie ... sans calcul... donner sa vie, car le propre de l'amour c'est le Don... « Nous sommes fait pour le Don »

« Faire de notre vie, un Don, un Don de fraternité » (Card. Martini) Voilà la vocation de tout homme.

Mais le pouvons-nous, par nos seules forces, par notre seule bonne volonté, « aimer nos ennemis... faire du bien à ceux qui nous font du mal... donner sans calculer...? « Faire de notre vie, un Don, un Don de fraternité » (Card. Martini)

Bien sûr que non, mais L'Esprit Saint vient à notre aide si nous voulons bien le lui demander. Alors nous pouvons faire notre cette prière de Fr. Christophe de Tibhirine.

« Amour, Amour je ne sais pas faire

Amour... Viens, Viens

Au jour le jour

Toi

Et réalise enfin

Ici le Don...