Homélie Carême 3 — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Homélie Carême 3

Par Frère Marco

En ce 3ème dimanche de carême, la liturgie de la Parole nous offre une des plus belles pages de l'Évangile : la rencontre de Jésus avec la Samaritaine.

Jésus est en route avec ses disciples vers Jérusalem, travers la Samarie. Fatigué accablé par la chaleur de midi, il s'arrête près du puis de Jacob, tandis que ses disciples vont au village voisin pour acheter de quoi manger.

Jésus est là près du puis, une femme s'approche pour puiser de l'eau, et Jésus lui demande : « Donne- moi à boire »... « Donne-moi à boire »...et c'est là que tu commences ! Oui, tout commence par cette simple question... « Donne-moi à boire »... Jésus ose le premier pas, le premier mot Il ose franchir la barrière et les préjugés de son époque...(un homme ne devait pas s'adresser en public à une femme, qui de plus est samaritaine, appartenant à un peuple d'hérétiques... et une femme peu recommandable : 5 maris + un...) « Donne-moi à boire »

Émerveillons-nous, émerveillons-nous devant Jésus, Jésus qui se fait mendiant...

« J'ai Soif ...donne-moi à boire...»... Et saint Augustin commenter... : « Celui qui demandait à boire avait soif de la foi de cette femme ».

Jésus ose,$ le premier une parole...Il ne s'arrête pas aux apparences...il ne fait pas une leçon de morale à cette femme...mais il voit...il voit l'immense soif de cette femme... immense soif que 6 maris n'ont pu étancher...

« Donne-moi à boire » la soif de Jésus libère la soif de cette femme qui à son tour dit à Jésus... « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n'aie plus soif... » que je n'aille plus boire les eaux amères...

« Donne-moi à boire » Ce matin cette parole de Jésus ne s'adresse plus à la femme...mais à nous, à nous ici réunis... C'est à nous que le Seigneur Jésus mendie un peu d'eau...un peu de foi, un peu d'Amour... « Donne-moi à boire »

La Parole du Seigneur nous interpelle, elle nous interpelle sur notre propre soif...soif de quoi?...Soif de qui ?...

« Donne-moi à boire »

La Parole du Seigneur ce matin nous interpelle sur la source... Qu'elle est la source à laquelle je me désaltère ? »

« Si tu savais le don de Dieu, si tu croyais celui qui te parle, tu connaitrais le Père en esprit et en vérité;

Laisse les puits de Samarie et viens boire l'eau vive du Rocher : Jésus Christ.

Seigneur, donne-moi cette eau, que je n'aie plus jamais soif ! » (CFC)